Les résidents permanents au Canada ou les candidats à l’immigration perçoivent la naturalisation canadienne comme une opportunité pour améliorer le cours de leur existence. C’est l’une des principales raisons qui justifient la forte demande de naturalisation. Cependant, il ne suffit pas d’habiter au Canada pour être considéré comme un Canadien. Les candidats à la nationalité devront d’abord passer le test de citoyenneté canadienne.

Zoom sur les avantages offerts par la naturalisation 

Le résident permanent devient un Canadien : tel est le principal avantage offert par sa naturalisation. En somme, il n’aura plus besoin de renouveler sa carte de résident permanent. Il est également autorisé à participer à la vie politique et s’adjuge même du droit de vote.

Désormais, le résident permanent récemment naturalisé est autorisé à assurer n’importe quel emploi et à occuper n’importe quel poste dans les secteurs pour lesquels il est qualifié. Les formalités pour les voyages sont réduites et facilitées pour les personnes naturalisées canadiennes. Ces derniers peuvent également percevoir des avantages sociaux au même titre que les natifs.

Si la personne titulaire de la nationalité doit voyager, il peut demander de l’aide auprès du consul canadien du pays dans lequel il se situe en cas de problème. En outre, il n’y aura plus d’exigences relatives à la résidence pour rester un citoyen canadien.

Les enfants nés des résidents permanents qui ont obtenu la nationalité canadienne seront canadiens. En effet, ils n’auront plus à passer par la case test de citoyenneté canadienne.