Examen de citoyenneté 2024

Après l’examen de citoyenneté

Théoriquement, après l’examen de citoyenneté, les félicitations sont de rigueur. Théoriquement, parce que l’échec est une option tout aussi plausible que la réussite, selon les cas. L’examen de citoyenneté doit donc être abordé avec le plus grand sérieux non pas seulement pour la graduation, mais par respect pour ce qu’il représente.

En cas de succès, le lauréat doit attendre un certain temps avant de prêter serment à la cérémonie de citoyenneté.

Le délai d’attente après l’examen de citoyenneté

Il existe toujours un temps mort administratif entre les différentes phases d’un examen. En ce qui concerne l’examen de citoyenneté, les résultats sont communiqués aux candidats le jour même de l’épreuve, quelques heures après. Au jour de l’examen donc, tous les candidats sont fixés sur leur sort.

Ceux qui ont été admis à l’examen de citoyenneté et qui remplissent par ailleurs toutes les autres conditions, reçoivent une notification qui les invite à prêter serment lors de la cérémonie de citoyenneté. Cette cérémonie a lieu normalement dans les six mois qui suivent la réussite à l’examen. Elle n’est pas facultative ; si le candidat ne s’y présente pas, il n’obtiendra pas son certificat de citoyenneté.

En cas d’échec, les candidats déchus reçoivent aussi une notification qui les invite à un autre examen, qui a lieu dans les mêmes conditions que le premier. Le deuxième examen aussi est écrit. Si défaillance encore, un troisième examen oral a lieu cette fois ci avec un agent ou un juge de citoyenneté.

La cérémonie qui clôture l’examen de citoyenneté

L’examen de citoyenneté fini, il faut présenter les ‘’nouvelles recrues’’ (nouveaux citoyens) à la Nation. Tel est l’objectif de la cérémonie de citoyenneté qui est une cérémonie publique. Les lauréats ont le droit d’inviter leurs familles à la célébration. La cérémonie se déroule en trois étapes :

Les lauréats doivent chanter l’hymne canadien

Ils doivent prêter serment

Ils reçoivent leur certificat de citoyenneté

Chanter l’hymne canadien, c’est reconnaitre officiellement sa nouvelle patrie avec émotion et fierté. Par le serment de citoyenneté, le nouveau citoyen promet allégeance à la couronne britannique (à la Reine Elizabeth II ainsi qu’à ses héritiers et successeurs éventuels). Le serment signifie aussi pour le citoyen qu’il promet de se soumettre aux lois canadiennes. Tout cela se fait en présence d’un juge de citoyenneté.

A l’issue de la cérémonie, les nouveaux citoyens reçoivent leur certificat de citoyenneté. C’est le document officiel qui prouve qu’ils sont désormais citoyens canadiens.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>