L’examen de citoyenneté canadienne est une étape obligatoire pour tous les candidats à la nationalité canadienne. Si vous avez déjà eu votre convocation écrite pour l’examen, retrouvez ci-après ce qui vous attend juste après l’examen en question.

Résultats de l’examen

Les résultats de l’examen sont remis le jour même. Il est donc indispensable d’attendre la sortie des résultats avant de rentrer chez vous.

En cas de réussite à l’examen

Félicitations, vous venez de franchir une étape importante. Ceux qui ont réussi à l’examen de citoyenneté recevront une convocation pour la cérémonie de citoyenneté. Cette cérémonie a généralement lieu au plus tard six mois après votre examen, mais la date peut sensiblement changer selon les circonstances. Ce sera au cours de cette cérémonie officielle que vous serez amené à faire le serment de citoyenneté, qui n’est autre que l’aboutissement de votre demande de nationalité canadienne.

En cas d’échec à l’examen

Si vous n’avez pas réussi au premier examen de citoyenneté canadienne, mais que vous remplissez les autres conditions requises (cela devrait être le cas, vu que vous êtes déjà passé au stade final de l’examen.), alors, le service de l’immigration vous convoquera pour un deuxième examen. La date et l’heure de l’examen vous seront données le jour même. Si vous échouez de nouveau à cet examen, le dernier recours sera une entrevue orale (une audience) avec un agent de la citoyenneté. Cette audience dure environ une demi-heure à une heure et demie. Ce sera l’opportunité pour vous de démontrer vos capacités linguistiques et générales sur le Canada de vive voix.