Tout individu majeur de moins de 54 ans doit passer un examen de citoyenneté canadienne s’il veut demander la citoyenneté canadienne. Cet examen est l’étape clé de la procédure d’obtention de la nationalité et il est par conséquent nécessaire de bien s’y préparer. Que faut-il faire alors en préparation du test ?

S’informer sur le contenu de l’examen

L’examen de citoyenneté canadienne sert à mesurer les connaissances du candidat en ce qui concerne le pays et ses habitants. Il est de ce fait important de s’informer sur les nombreuses informations qui peuvent être demandées pendant ce test. Ce sont notamment :

  • Les citoyens
  • La géographie
  • L’histoire
  • La culture
  • La politique
  • La société

Les documentations générales concernant ces différents domaines peuvent être trouvées dans le guide officiel Découvrir le Canada : Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté. Celui-ci est disponible en version imprimé, électronique et audio.

Préparer l’examen

Après que l’on ait acquis les informations qui peuvent être demandées dans le questionnaire, il est maintenant important de se préparer à l’examen proprement dit. Pour cela, il est possible de trouver de nombreux questionnaires qui ont déjà été posés en guise d’examen de citoyenneté. Le guide renferme également des exemples de questions qui peuvent être posées au candidat. Il est aussi possible d’effectuer des tests en ligne dans les conditions réelles de l’examen officiel. Cela permet de mesurer concrètement son niveau et les résultats que l’on aurait pu obtenir s’il s’agissait réellement du vrai test de citoyenneté.