Vous êtes conviés à passer à l’examen de citoyenneté canadienne. Nous vous donnons ci-après quelques recommandations et conseils afin de mettre toutes les chances de votre côté et réussir à cet examen, dernière épreuve pour obtenir votre nationalité canadienne.

Préparatifs au jour J

Le premier point à ne pas oublier lors de la date de votre examen de citoyenneté est d’apporter tous les documents requis. Ces documents vous seront demandés avant de commencer l’examen de citoyenneté canadienne, donc il est important de ne pas les oublier. Pour trouver la liste complète de ces documents, veuillez-vous connecter sur ce site.

Le deuxième point à ne pas négliger est d’arriver si possible en avance au bureau où l’examen s’effectue. En effet, les candidats qui sont en retard même de quelques minutes ne seront pas reçus quel que soit le motif. Prenez ainsi le temps de visiter le lieu d’examen quelques jours avant la date sur la convocation afin de ne pas vous perdre sur route et de calculer l’horaire de votre trajet.

Il n’est pas permis de se faire accompagner dans le centre d’examen, il vous faudra par conséquent prévoir d’y aller seul ou de laisser amis, familles ou autres accompagnateurs en dehors du centre d’examen.

Que faire en arrivant au centre d’examen ?

Lorsque vous arrivez au centre d’examen, présentez votre lettre d’invitation à l’examen au réceptionniste. Vous devrez ensuite attendre jusqu’à ce qu’un officier vous appelle. Vous serez amenés à une petite interview informelle ou l’on demandera tous les documents à apporter et ou on vous posera quelques questions générales sur vous-même. Cette interview dure environ 10 à 15 minutes. Après chaque interview, tous les candidats seront appelés à effectuer le test dans la salle d’examen.