Être un Canadien, est-ce possible pour vous ? Plusieurs immigrants veulent acquérir le statut de citoyen canadien. Seulement, ce n’est pas donné à tout le monde. En effet, il ne suffit pas d’habiter au Canada, il faut également répondre à plusieurs autres critères. De plus, nombreuses étapes doivent se succéder avant de passer l’examen de citoyenneté canadienne. Celui-ci est le summum pour accéder à la cérémonie de citoyenneté et acquérir ce statut.

Les conditions requises

Pour pouvoir compter parmi les Canadiens, il faut remplir certaines exigences. Tout d’abord, vous devez avoir en possession une carte de résident permanent qui soit valide ou expirée. Ajoutée à cela, votre présence sur le territoire doit être égale ou supérieure à 1095 jours, cinq ans avant votre demande. Néanmoins, vous pouvez bénéficier de certaines dérogations:

  • Comptez une demi-journée pour les jours où vous avez passé en tant que résidant temporaire ou personne protégée.
  • Si vous êtes fonctionnaire de la couronne ou un membre de la famille de celui-ci, vous pouvez ne pas remplir ce critère.

Par ailleurs, soyez en règle avec la fiscalité. Les déclarations de revenus doivent être effectuées trois ans avant votre candidature. Ensuite, pour être un bon citoyen, vous devez prouver vos compétences linguistiques et vos connaissances sur le Canada.

C’est dans ce sens que vous serez par la suite invité à faire l’examen de citoyenneté canadienne. Par contre, les personnes ayant commis un crime, peu importe le territoire, ne sont pas aptes à soumettre leur demande.