Le Canada est l’un des pays qui attirent le plus d’immigrants au monde. Il offre un cadre idéal pour vivre, mais impose un certain nombre de conditions. Tout ressortissant d’un pays étranger qui souhaite y résider en permanence doit obligatoirement passer l’examen de citoyenneté canadienne. Ci-après deux conditions primordiales pour passer d’un statut d’immigrant à celui d’un citoyen au Canada.

Remplir tous les critères d’admissibilité pour devenir citoyen au Canada

Tout ressortissant issu d’un pays étranger souhaitant devenir citoyen au Canada doit y avoir résidé au moins trois ans au cours des cinq dernières années précédant sa demande. Pour cela, il doit être majeur et bénéficier d’un statut de résident permanent au Canada.

Pour que votre dossier de demande de citoyenneté soit éligible, vous devez détenir un casier judiciaire vierge et votre situation fiscale doit être en règle. Vous devez aussi justifier d’une aptitude à communiquer au moins dans l’une des deux langues officielles du pays.

Votre procédure de demande une fois remplie, vous serez admissible pour passer l’examen de citoyenneté canadienne.

Être reconnu apte après avoir passé un test de citoyenneté sur le territoire canadien

Le test de citoyenneté s’adresse à tous les immigrants âgés de 18 à 54 ans. Vos compétences linguistiques seront alors mises à l’épreuve et vous serez soumis à des examens de connaissances sur le Canada, son histoire, sa géographie, ses institutions, ses valeurs et sa politique.

Pour faire votre demande, vous pouvez remplir directement un formulaire en ligne sur le site officiel des services de l’immigration au Canada ou envoyer votre dossier au Bureau de réception centralisée basé à Sydney, Nouvelle-Écosse.