Le processus de demande de citoyenneté peut en effet être long et durer plusieurs années. CIC a ces dernières années eu de la difficulté à gérer le nombre élevé de demandes de citoyenneté. Toutefois, selon le gouvernement canadien, les mesures adoptées récemment dans la nouvelle loi de citoyenneté devraient aider la fonction publique à réduire de manière substantielle le délai de traitement.
Il existe néanmoins une manière de présenter une demande de traitement urgent. Vous devez être adulte et remplir tous les pré-requis de citoyenneté en plus de posséder une raison sérieuse et valable afin de justifier le traitement d’urgence. Selon CIC, des raisons sérieuses pourraient inclure :
problèmes de travail, tels que perdre son emploi ou une opportunité
problèmes d’éducation, tels que l’impossibilité de fréquenter l’université ou autre école à cause de l’absence de citoyenneté.
Besoins urgents de voyager pour raisons familiales et impossibilité d’obtenir un passeport de son pays d’origine.
Évidemment ce ne sont que des exemples et chaque cas est traité de manière individuellement afin de déterminer si la demande est justifiée. Faire la demande de traitement urgent ne garantit pas son obtention. Si vous sentez que votre raison est justifiable vous devez joindre à votre application une lettre expliquant avec détails les raisons de votre demande. Sur l’enveloppe vous devrez écrire en lettres grandes et foncées : Demande de traitement d’urgence — Attribution de la citoyenneté. Assurez-vous de bien vérifier que votre demande est complète avant de l’envoyer afin d’éviter les délais inutiles.
Leave a Reply