Examen de citoyenneté 2024

Je n’ai pas réussi l’examen de citoyenneté. Qu’arrivera-t-il ? Est-ce que cela signifie que je n’obtiendrai pas la citoyenneté ? Est-ce que je peux faire l’examen à nouveau ?

L’examen de citoyenneté est une étape importante de votre demande. Vous devriez être en mesure d’obtenir la note de passage afin de prouver à CIC que vous remplissez le critère de connaissance suffisante du Canada. Vous devriez comprendre les droits, responsabilités et privilèges reliés à la citoyenneté et avoir des notions de base de l’histoire, de la culture et des valeurs du Canada. Afin de réussir, il est primordial de bien étudier le guide que vous recevrez de CIC. Toutes les questions et les réponses se trouvent dans ce guide.

Si vous ne réussissez pas l’examen la première fois, vous obtiendrez de manière automatique un rendez-vous afin de tenter votre chance une deuxième fois.  Si vous échouez de nouveau, vous serez convoqué par écrit à une audience avec un juge de citoyenneté. Le juge questionnera votre connaissance du Canada, s’assurera que vous pouvez communiquer en anglais ou en français et pourrait vous poser des questions sur votre période de résidence. Si le juge détermine que vous ne remplissez pas les critères de citoyenneté, on vous la refusera probablement.

Échouer l’examen peut mener à des délais importants de traitement de votre dossier et pourrait avoir un impact sur la décision finale puisque vous devriez être en mesure de réussir l’examen sans trop de difficultés. La meilleure façon d’éviter cette situation est de se préparer sérieusement en étudiant le guide fourni par CIC.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>