Mentir dans les formulaires et ce à n’importe quelle étape de demande de résidence ou citoyenneté est un acte grave et pourrait avoir des conséquences désastreuses sur vos plans de vie.
La totalité de l’information soumise à CIC est conservée dans une base de données pour référence future, ainsi un agent d’immigration peut la consulter en tout temps afin de déterminer s’il y a eu quelconque fraude, fausse représentation ou omission, puisqu’omettre volontairement des détails est aussi considéré comme un acte frauduleux. CIC collabore de très près avec plusieurs ministères afin de s’assurer de prendre la bonne décision lorsque vient le temps d’analyser une demande d’immigration, de résidence ou de citoyenneté.
Dans votre cas vous serez dans l’obligation d’attendre la fin de l’enquête afin de savoir si vous êtes coupable. Si c’est le cas, il pourrait y avoir de sérieuses conséquences, telles que la perte de la résidence permanente et même l’expulsion du pays. Votre réputation pourrait aussi être sévèrement endommagée puisqu’une personne condamnée pour fraude demeurera toujours douteuse dans le cas d’une application future.
Toutefois, il y a également des erreurs et vous pourriez être sous enquête pour un détail qui pourrait avoir l’apparence d’une fraude sans en être une. C’est pourquoi un candidat devrait toujours conserver des copies de ses demandes afin d’avoir sous la main des preuves dans l’éventualité où vous auriez à vous défendre.
Il est crucial de se rappeler que le mensonge et la fraude ne sont jamais de bonnes options lorsque vient le temps de prendre des décisions concernant votre futur. Au Canada, la fraude reliée aux procédures d’immigration est sévèrement punie et pourrait réduire à néant vos possibilités de résidence.
Leave a Reply