Le droit à l’obtention de la citoyenneté par lien de mariage n’est pas présentement contemplé par la loi canadienne. Il eut une époque où il était effectivement plus simple d’obtenir la citoyenneté à travers ce mécanisme, toutefois, considérant la proportion de fraudes commises durant les dernières décennies, le gouvernement a décidé de renforcer son approche dans la matière et d’adopter des lois strictes.
Dans votre cas et de manière générale, votre union ne vous donnera aucun privilège ou droit à un processus accéléré en ce qui a trait à la citoyenneté.
Si vous ne jouissez pas déjà de la résidence permanente, votre époux dans le cadre du parrainage familial pourra vous parrainer afin que vous puissiez obtenir la résidence permanente au Canada. Ce processus d’immigration est strictement contrôlé et votre époux devra prouver qu’il peut vous appuyer économiquement et que le lien affectif entre les deux est légitime.
Une fois établie sur le territoire canadien, vous devrez remplir les mêmes conditions que n’importe qui afin d’obtenir la citoyenneté. Ceci signifie que vous devrez avoir passé suffisamment de temps comme résident permanent, vous devrez avoir une connaissance adéquate du pays, d’une des deux langues officielles et vous devrez réussir les examens et possibles entrevues.
Même si le fait d’avoir un époux canadien ne vous donne aucun avantage en ce qui concerne la citoyenneté, sachez que cela pourrait être très utile afin de vous familiariser avec le pays, sa société et ses valeurs.
Leave a Reply