Le Canada a été fondé par deux cultures principales, la Britannique et la française et subséquemment para plusieurs vagues d’immigration. Le résultat est la mosaïque identitaire, un pays multiculturel où plusieurs individus se sentent canadiens, tout en gardant de fortes racines de leur nation d’origine. Bien qu’il ne fût pas toujours ainsi, le Canada reconnaît et respecte la citoyenneté multiple depuis déjà plusieurs décennies.
Cela signifie que dans l’éventualité où vous obtenez la citoyenneté canadienne, vous ne serez pas oblige de renoncer à votre nationalité et à votre passeport actuel. Toutefois, le fait que le Canada reconnaisse votre autre citoyenneté ne signifie pas que votre pays d’origine fera la même chose. En effet vous pourriez vous trouver dans une situation où votre pays d’origine ne reconnaitra pas votre nouvelle nationalité ou vous obligera à renoncer à la leur afin d’obtenir la nouvelle. Ceci diffère d’un pays à l’autre, le mieux est donc de vous informer directement auprès de votre ambassade afin de connaître vos droits et obligations en ce qui a trait à votre citoyenneté actuelle.
Le Canada est très respectueux de vos racines et plusieurs communautés sont très organisées sur le territoire canadien. Vous pouvez être certain que du côté canadien votre droit à la citoyenneté multiple sera respecté. Ceci étant dit, n’oubliez pas que dans l’éventualité d’un voyage dans votre pays d’origine, le Canada pourrait ne pas être en mesure de vous fournir de l’assistance en cas d’urgence puisque vous pourriez être considéré comme citoyen de ce pays. Le mieux est toujours de s’assurer de vos droits et obligations. Le ministère des affaires étrangères et CIC publient de manière régulière des guides d’information sur la citoyenneté multiple.
Leave a Reply