Le gouvernement canadien a récemment introduit un processus accéléré de demande de citoyenneté pour les gens servant ou ayant servi dans les forces armées canadiennes afin de reconnaître leur dévouement à défendre les intérêts, valeurs et la sécurité du pays.
Cette procédure s’applique aussi aux éléments de forces armées étrangères qui sont attachés ou supervisés au sein d’une mission étrangère des forces armées canadiennes. Dans ce cas, les personnes concernées n’ont pas l’obligation d’avoir la résidence permanente et peuvent appliquer depuis l’étranger.
Les militaires doivent remplir toutes les conditions préalables à l’obtention de la citoyenneté, à l’exception du critère de la présence physique au pays. À la place, deux ans de services dans les forces armées au Canada ou à l’étranger seront considérés comme suffisants afin de faire votre demande. Le temps de service remplace donc le temps vécu au Canada. Sur les quatre années précédant votre demande (1460 jours) vous devez avoir été en service au moins 730 jours.
Conséquemment, dans votre cas, vous seriez effectivement éligible à ce processus accéléré si vous remplissez la totalité des autres critères préalables de base.
Dans le cas où vous ne faites plus partie des forces armées canadiennes, vous devez avoir été libéré honorablement, sinon vous ne serez pas éligible à ce processus spécial.
Il existe un formulaire de demande différent pour les membres des forces armées, formulaire que vous trouverez sur le portail de CIC.
Leave a Reply