Si votre certificat de citoyenneté comporte une erreur d’orthographe ou autre type d’erreur, il peut être remplacé par Citoyenneté et Immigration. Si comme dans votre cas vous l’avez reçu il y a moins de 90 jours par courrier ou durant votre cérémonie de citoyenneté, il sera remplacé sans frais.
Vous devez envoyer dans une enveloppe:
Le certificat contenant l’erreur
Une lettre qui explique en quoi consiste l’erreur ainsi que les corrections à apporter.
Une lettre expliquant l’urgence de votre situation si vous jugez que votre demande est urgente, ainsi que des documents afin de le prouver. Vous devrez inscrire urgent en lettres foncées sur l’enveloppe.
Si vous vivez au Canada ou au États-Unis vous devez envoyer votre demande au centre de traitement CIC de Sydney.
Demande de remplacement de certificat
CTD-Sydney
CP 10000
Sydney (NE)
B1P 7C1
Si vous vivez dans un autre pays, vous devez envoyer votre demande à l’ambassade ou au consulat canadien responsable de votre région.
Si vous avez réalisé l’erreur 90 jours ou plus après la réception de votre certificat, vous devrez payer les frais de traitement (75 dollars par certificat) et suivre le processus régulier de remplacement de certificat.
Dans l’éventualité où CIC détermine qu’ils n’ont pas commis d’erreur de traitement, ils vous retourneront vos documents en vous expliquant les raisons du rejet de votre demande.
Leave a Reply