Selon le portail web de Citoyenneté et immigration, la majorité des demandes sont traitées en 24 mois, à partir du moment de réception jusqu’à la décision finale. Toutefois, ceci est un temps d’attente approximatif et si votre demande comporte des complications ou problèmes le temps de traitement pourrait être d’environ 35 mois. La cérémonie de citoyenneté et le serment sont les étapes finales du processus, une fois rendue la décision de CIC.
Durant les dernières années, CIC a eu de la difficulté à gérer le volume élevé de demandes de citoyennetés et il existe présentement un important arriéré. Toutefois, selon le plan et les mesures adoptées dans la nouvelle loi de citoyenneté, CIC devrait réussir à réduire le temps d’attente de 2-3 ans à 1 an et ce d’ici 2016.
Présentement, la meilleure façon de réduire le temps d’attente au minimum est de vous assurer que votre demande soit complète et claire avant de l’envoyer. De cette façon vous réduirez les possibilités de délais ou de retour de votre demande.
Une fois que votre application a été reçue, vous pourrez consulter l’état de votre demande sur le portail web de CIC. Rappelez-vous que les agents de CIC ne peuvent accélérer le traitement et que le temps général d’attente est le même pour tous.
Dans l’éventualité où vous auriez une raison valide, il existe une façon de demander un processus accéléré. Ceci doit être spécifié dans votre demande et vous devrez joindre une lettre expliquant l’urgence de votre situation.
Leave a Reply