Depuis septembre 2001, le Canada comme d’autres pays a pris une direction très sévère en ce qui concerne la sécurité et l’immigration. Malgré le fait que nous puissions questionner si cela est justifiable, nous pouvons clairement affirmer que cela a eu un impact sur la législation en matière d’immigration et de citoyenneté.
Dans les critères d’éligibilité pour la citoyenneté, CIC stipule qu’une personne sous enquête pour crime de guerre ou crime contre l’humanité ne peut pas faire la demande de celle-ci.
Durant les dernières années, le gouvernement a particulièrement été préoccupé par les citoyens canadiens de double citoyenneté impliqués dans des activités terroristes à l’étranger. La nouvelle loi d’immigration, adoptée en juin 2014 a introduit la possibilité que le ministre de l’immigration puisse révoquer la citoyenneté ou la résidence permanente à quiconque accusé de participation à des activités terroristes ou à des groupes armés soupçonnés de viser le Canada ou ses intérêts. Cette nouvelle mesure, bien que très critiquée, prouve que le gouvernement prend ce thème très au sérieux.
La demande de citoyenneté est un acte personnel et la décision que prendra CIC sera basée sur votre historique individuel et vos caractéristiques. Toutefois, il est possible dans l’éventualité où vous auriez des liens proches avec ce genre de groupe que votre cas soit mis sous examen approfondi. Si vous n’avez pas été impliqué directement et volontairement dans ces activités, il est raisonnable de croire que cela n’aura pas d’influence importante sur la décision prise par CIC. La chose la plus importante c’est d’être absolument honnête lorsque vient le temps de remplir les formulaires de votre demande et en entrevue. Rappelez-vous qu’omettre volontairement des détails lors de votre demande peut être considéré comme une fraude.
Leave a Reply