Renoncer à la citoyenneté est un thème sérieux et une décision très importante. Avant de prendre une telle décision, vous devez évaluer ce que vous perdrez ainsi que les conséquences de ne plus jouir de la citoyenneté canadienne. Vous perdrez le droit de vote, le droit de voyager avec un passeport canadien et si vous revenez au Canada, vous devrez suivre les procédures normales d’immigration.
Puisque le Canada reconnaît la citoyenneté multiple, il y a beaucoup de Canadiens qui jouissent des avantages et responsabilités reliés au fait d’avoir plusieurs passeports. Toutefois, ce n’est pas le cas de tous les pays. Si vous êtes en processus d’acquisition d’une nouvelle citoyenneté, il est probable que ce pays vous demande de renoncer à votre citoyenneté canadienne.
Si vous êtes certain que cela est le bon choix, il existe une manière de renoncer.
Vous devez résider à l’extérieur du Canada et vous devez prouver que vous allez obtenir la citoyenneté d’un autre pays. Vous devez envoyer le formulaire de demande disponible sur le portail web de CIC et payer les frais correspondants (100 $). Le délai de traitement est d’environ quatre mois et il est possible de demander un processus accéléré. Votre demande doit être envoyée au centre de traitement de CIC à Sydney si vous vous trouvez au Canada ou aux États-Unis ou à l’ambassade ou consulat le plus proche si vous êtes à l’étranger. Si nécessaire, CIC pourrait vous citer à comparaitre devant un juge de citoyenneté. Après le processus, vous obtiendrez un certificat de renonciation.
Leave a Reply