Après une longue attente de plusieurs mois voir plusieurs années, vient enfin le jour de la cérémonie de la citoyenneté. Un immigrant ne peut l’effectuer que s’il a passé son examen de la citoyenneté canadienne. C’est une étape cruciale qui marque l’entrée de l’immigrant dans la grande communauté canadienne.

Déroulement de la cérémonie

Toutes personnes de 14 ans et plus qui ont réussies leur examen de la citoyenneté canadienne et remplies les critères pour être un Canadien sont invitées à participer à la cérémonie. Toutefois, celles qui sont inférieures à cet âge peuvent également y assister.

Chaque participant doit arriver à l’heure le jour de la cérémonie. Dès qu’il est sur les lieux, il doit se présenter au bureau d’inscription muni de l’avis de convocation et des documents originaux relatifs à sa demande. Par la suite, il gagne sa place et il doit y rester durant toute la cérémonie.

 

En général, la cérémonie se déroule comme suit : d’abord, le greffier explique le déroulement de la cérémonie. Puis, les dignitaires entrent dans la salle. Le président honore les personnes présentes et rappelle l’importance de l’évènement. Ensuite, les candidats prêtent le serment de la citoyenneté. Durant le serment, ils se mettent debout, lèvent leur main droite et doivent parler haut et fort.

 

Après, le greffier appelle chaque personne pour lui remettre son certificat de citoyenneté. Le Président et les différents invités prononcent des discours de félicitation et de bienvenue. Enfin, la cérémonie se termine par l’hymne national.