Lorsqu’on remplit les conditions indiquées et qu’on a 18 ans au moins, c’est la demande de citoyenneté qui enclenche le processus de citoyenneté. Le requérant peut choisir d’ouvrir un formulaire de demande en ligne ou s’adresser à un centre spécialisé pour le faire.

A partir de Février 2014, de nouveaux éléments ont été apportés à la demande de citoyenneté surtout par rapport aux frais qu’elle suscitait.

Les modifications apportées à la demande de citoyenneté

La date du 6 février 2014 marque l’introduction de nouveaux pour la demande de citoyenneté.  Ces frais incluent l’option adulte et la demande de réintégration pour jouir à nouveau de la citoyenneté canadienne. En conséquence, tous les dossiers déposés à partir de cette date et qui n’incluraient pas ces frais seront purement et simplement retournés.

Les nouveaux dossiers de demande de citoyenneté doivent inclure les frais suivants :

300 $ de frais de traitement

100 $ de frais relatifs au droit de la citoyenneté.

Les nouveaux frais s’élèvent donc à 400 $ et s’appliquent tant aux nouveaux dossiers qu’aux anciens dossiers non résolus ou incomplets. En cas d’étude conjointe de deux dossiers de la même famille, le défaut de l’un quelconque d’entre eux entraine le retour de tous les dossiers. La pénalité des nouveaux frais frappe uniquement le dossier défaillant.

Rappelons que pour avoir le droit de faire cette demande, le candidat doit remplir certaines conditions :

Avoir résidé au Canada au moins trois ans sur les quatre années qui précèdent l’introduction de la requête ;

Etre capable de communiquer en français ou en anglais (pour les moins de 55 ans uniquement) ;

Justifier d’une maitrise moyenne mais certaine du pays ainsi que des attributs liés à la citoyenneté (pour les moins de 55 ans uniquement) ;

Il est préférable d’avoir un casier judiciaire vierge car les juges ne sont pas vraiment enclins à ouvrir les portes de la citoyenneté à des ex-délinquants. Il y va de la sécurité des nationaux.

La trousse de demande de citoyenneté

Elle comprend :

La demande de citoyenneté canadienne-Adultes. Elle inclut la liste de contrôle des documents ;

Un document indiquant le calcul de la période de résidence ;

Les caractéristiques que doivent respecter les photos du dossier ;

Le guide d’instructions.

La demande de citoyenneté peut être remplie et déposée en ligne mais aussi physiquement. De plus en plus de personnes préfèrent la première option.