Le test de citoyenneté canadienne est une des étapes à suivre pour l’obtention de la nationalité canadienne. Le jour J venu, le candidat devra être prêt, non seulement à répondre aux questions, mais aussi à apporter la documentation nécessaire.

Le déroulement de l’examen

L’administration vous communique la date et l’heure de l’examen via une convocation officielle. En cas d’indisponibilité, il est impératif d’envoyer une lettre expliquant les raisons de l’indisponibilité via un formulaire web ou directement au bureau local. C’est à l’administration de décider si votre explication est valable ou pas.

Pour vous préparer au test de citoyenneté canadienne, il est recommandé d’utiliser le guide « Découvrir le Canada : Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté », car une bonne partie de questions s’y trouvent. 

À part cela, effectuer quelques tests gratuits en ligne peut vous aider é vous évaluer. En parlant d’examen, le candidat doit être prêt à répondre des questions qui ont trait à sa connaissance du Canada.

Il y aura ainsi notamment des questions sur les droits des citoyens, la démocratie, la société canadienne, la géographie, l’histoire sociale, politique, culturelle et militaire du pays. L’examen sera effectué en audience ou par écrit devant un agent de la citoyenneté canadienne. Évidemment, des questions qui vous concernent seront également posées, par conséquent, essayez ne vous mémoriser les plus petits détails et de répondre correctement à des questions qui peuvent être insistantes.

Le jour J, n’oubliez pas d’emmener avec vous tous les originaux des documents qui ont été requis et aussi tout document (passeport et autres) que vous avez utilisé durant les cinq années avant le dépôt de votre demande.