Des fois, il n’est pas utile de s’entraîner comme un damné pour réussir quelque chose mais simplement d’avoir les bons outils pour y parvenir. La recherche ne devrait pas être négligée au détriment de l’effort. En ce qui concerne le test de citoyenneté, ce qui revient souvent, ce sont les exercices en ligne. Mais l’aspect de la recherche de l’information, celui abordé ici, n’est que très peu mis en lumière.
Les ressources classiques pour le test de citoyenneté
Le test de citoyenneté se prépare généralement à l’aide du Guide d’étude « Découvrir le Canada » fourni à tous les candidats sélectionnés pour la phase finale de l’examen. Le test de citoyenneté aborde de façon holistique l’ensemble des points relatifs à :
L’histoire du Canada et ses symboles ;
Son système de justice et son système électoral ;
Sa géographie administrative, politique et physique ;
Les droits et les responsabilités liés à la citoyenneté.
Sur toutes ces matières, le Guide apporte une compréhension globale sur tout ce que être canadien veut dire. Etant donné que les vraies questions de l’examen ne font pas l’objet de publication, le test de citoyenneté est ce qui se rapproche le plus de la réalité. Le Guide est offert gratuitement et aussi disponible en téléchargement libre.
Quelques ressources supplémentaires pour le test de citoyenneté
Il n’y a pourtant pas que le Guide d’étude officiel qui puisse renseigner sur le Canada, son histoire ou ses habitudes. Puisque beaucoup de temps peut s’écouler entre la préparation et l’examen, il vaut mieux trouver d’autres sources d’informations qui participent en même temps au test de citoyenneté.
On peut suggérer par exemple quelques livres et films :
Nick BRUNE, L’histoire du Canada, Montréal, Editions de l’Homme, 2011 ;
Eugène FORSEY, Les Canadiens et leur système de gouvernement, Ottawa, 2012 ;
Hubert GENDRON et Gordon HENDERSON, Le Canada : une histoire populaire, 2000, 5 DVD ;
On peut aussi citer quelques liens utiles :
www.cic.gc.ca/francais/citoyennete/devenir.asp
canada.gc.ca
Ces liens servent pour l’information essentiellement. Mais il y en a d’autres qui servent à tester les candidats pour voir leur niveau de connaissance. Ces liens sont souvent proposés par des bibliothèques publiques :
Bibliothèque publique de Richmond : www.yourlibrary.ca/citizenship/index.cfm?city=ottawa&language=fr
Bibliothèque publique de Toronto : www.torontopubliclibrary.ca/new-to-canada/citizenship-fr.jsp.
Ces liens renvoient vers des plateformes officielles pour test de citoyenneté. Mais ne vous attendez pas à voir la réplique parfaite des questions de l’examen final, ce serait trop facile.
Leave a Reply