L’examen de citoyenneté sanctionne le long processus qui mène au final à la citoyenneté canadienne. C’est une étape incontournable qui ne porte pas le nom d’ « examen » pour rien. Ce n’est pas une formalité mais une évaluation en bonne et due forme à laquelle il ne suffira pas d’avoir 10 ou 12/20 pour être admis. L’examen de citoyenneté doit être pris au sérieux et mérite que l’on s’y prépare en conséquence.

Avant l’examen de citoyenneté

La période qui précède l’examen de citoyenneté peut remonter à très loin mais considérons ici qu’elle commence au moment du dépôt de dossier. Cela laisse quelques semaines de préparation au candidat mais que doit-il faire pendant ce temps ?

L’examen de citoyenneté n’est pas un test de QI destiné aux génies. Ce n’est pas non plus un test d’excellence dans lequel le premier reçoit tous les lauriers. Il ne sert qu’à vérifier si le candidat connait suffisamment l’histoire et les caractéristiques du pays dont il souhaite devenir un sujet légal.

La préparation à l’examen commence par le Guide officiel d’étude « Découvrir le Canada ». Il s’agit du document officiel qui est automatiquement communiqué à tous les candidats dont les dossiers ont été acceptés. Le guide contient de nombreuses informations sur le Canada, dans presque tous les domaines. Il revient donc au candidat de l’étudier dans un premier temps puis de demander à l’un de ses proches de le questionner là-dessus.

Il peut aussi prendre contact avec une école, un centre communautaire ou une commission scolaire dévouée à l’immigration, afin de prendre part aux cours de préparation à la citoyenneté. Ces cours sont gratuits quand ils relèvent du cadre communautaire. De la même manière, le gouvernement du Canada offre des cours de langues (français et anglais) gratuits aux candidats et aux personnes qui le désirent.

Après l’examen de citoyenneté

Après l’examen de citoyenneté, il n’y a que des formalités. Le candidat admis reçoit un « Avis de convocation » pour prêter serment. L’avis mentionne clairement la date et le lieu de la cérémonie de citoyenneté (il est hautement souhaitable de ne pas la manquer).

La cérémonie de citoyenneté est à la fois une communion solennelle et une célébration festive. Elle consacre le moment où tous les ‘’nouveaux’’ citoyens prêtent le serment de citoyenneté, signent le formulaire et reçoivent leur certificat de citoyenneté. C’est le début d’une nouvelle vie citoyenne.