Si l’idée de parler devant un juge et démontrer vos capacités à vous exprimer en français ou en anglais pour l’examen de citoyenneté vous rend nerveux, vous n’êtes pas le seul. D’après des études aux États-Unis, la peur de parler en public est la peur la plus commune. Cette peur, nommée “glossophobie”, est plus répandue que la peur de mourir.

Mais parler en public, c’est loin d’être mortel! Avec quelques trucs et conseils simples, vous pourrez améliorer votre performance et votre confiance durant la partie orale de l’examen de citoyenneté.

Conseil #1: Pratique, pratique, pratique!

Peut-être que ca semble trop évident, mais c’est un conseil que trop peu de personnes respectent. Pour bien réussir son examen de citoyenneté et s’exprimer clairement devant le juge, c’est essentiel de pratiquer ses compétences orales le plus possible. Parlez au miroir, en conduisant votre auto, en préparant le souper… Vous aurez peut-être l’air un peu fou, mais ca vaut la peine si ca vous permet de passer votre examen de citoyenneté. De plus, si vous parlez bien le français ou l’anglais, vous aurez plus de facilité à trouver un emploi plus tard.

Conseil #2: Pas trop vite!

Les gens on tendance à sous-estimer à quel vitesse ils parlent, surtout quand ils sont nerveux. Ils croient que s’ils hésitent sur une seule seconde, ils paraissent perdus. C’est faux. Ils ont tout simplement l’air d’êtres calmes et confiants. Une hésitation camouflée, sans mots qui démontrent de l’hésitation (tsé, ben, genre, euh, etc), te fera paraître plus préparé. Un silence de 1 à 5 secondes est acceptable dans un contexte formel comme l’examen de citoyenneté.

Conseil #3: Respirer et visualiser

Avant de passer l’épreuve orale de l’examen de citoyenneté, c’est une bonne idée de prendre un instant pour être calme. Visualisez votre succès: vous parlez au juge de façon claire et correcte, et vous parlez avec confiance et sans faire de fautes. Créez dans votre tête une image du succès, et laissez-vous ressentir la joie que vous êtes sur de sentir quand vous réussi se l’examen de citoyenneté. Ces émotions positives vous aideront à être plus calme et plus confiant lors de l‘examen de citoyenneté. Prendre des grandes respirations peut aussi aider à vous calmer: respirer profondément baisse le pouls, ce qui vous rendra moins anxieux.

Avec ces trucs et astuces simples, vous êtes sûrs de réussir votre examen oral de citoyenneté. Restez calme, pratiquez et ne parlez pas trop vite.