Examen de citoyenneté 2024

Mon ami a fait sa demande de citoyenneté il y a quelques mois et hier il a été informé par CIC qu’il devra remplir un questionnaire sur la résidence. Pourquoi doit-il remplir ce questionnaire et en quoi cela consiste-t-il ?

Si les agents de Citoyenneté et Immigration ont des raisons suffisantes de croire que vous ne remplissez pas les pré-requis de base afin d’obtenir la citoyenneté, ils pourraient vous envoyer un questionnaire sur la résidence. Ce questionnaire est une demande d’information additionnelle et il est obligatoire de le remplir puisque votre demande ne sera pas traitée tant que vous n’aurez pas soumis cette information. Une fois reçu, vous avez 45 jours ouvrables pour remplir le questionnaire et envoyer l’information et les preuves demandées. Si vous ne renvoyez pas le questionnaire, CIC pourrait considérer que vous abandonnez le processus de demande de citoyenneté.

Les causes exactes menant à l’envoi d’un questionnaire ne sont pas expliquées par CIC. Cela pourrait être relié à une demande antérieure de citoyenneté, de la confusion ou des doutes en ce qui concerne le critère de temps requis de présence physique, des évidences dans votre passeport ou des problèmes par rapport à des détails soumis dans votre demande. Selon les statistiques obtenues grâce à loi sur l’accès à l’information, environ 22 % des candidats reçoivent le questionnaire. Le fait de recevoir ce questionnaire augmentera de manière substantielle le délai de traitement de votre demande et la quantité d’information demandée est généralement très élevée.

Les informations et preuves demandées peuvent être reliées à: Entrées et sorties enregistrées dans votre passeport, visas, impôts, certificats de naissance, comptes bancaires, rapports de santé, registres scolaires, hypothèque, assurances, relevés de carte de crédit, preuves d’appartenance à un groupe religieux, contrats de travail, certificats de mariage ou de divorce, etc.

Considérant la complexité du questionnaire de résidence et la nature des papiers requis, plusieurs candidats font appel aux services de consultants légaux en immigration. Si vous recevez ce questionnaire, assurez-vous de bien le remplir et de fournir l’information demandée dans les délais spécifiés afin d’éviter des délais additionnels.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>