En 2009, le gouvernement canadien a modifié les lois en ce qui concerne la citoyenneté pour les personnes adoptées. Il y a deux différentes façons d’obtenir la citoyenneté pour votre enfant:
Citoyenneté par voie directe: Dans ce cas l’enfant, né à l’extérieur du Canada pourra obtenir de manière directe la citoyenneté par adoption, sans passer par le processus migratoire de parrainage si au moins un des deux parents est né au Canada ou a été naturalisé canadien. Toutefois, ceci limite la possibilité pour l’enfant adopté de transmettre la citoyenneté à ses propres enfants de manière automatique. Conséquemment, bien que plus simple, ce processus n’est probablement pas la meilleure option dans le cas où les parents aimeraient obtenir le maximum de bénéfices pour leur enfant. Il existe cependant des exceptions à cette limite. Dans le cas où le deuxième parent est également citoyen canadien de naissance, naturalisé ou en service dans les forces armées ou la fonction publique canadienne à l’étranger, cette restriction ne s’appliquerait pas.
Citoyenneté par naturalisation: Dans ce cas, l’enfant obtient la résidence permanente par parrainage et une fois au Canada les parents peuvent entamer le processus de demande de citoyenneté pour les enfants adoptés. Bien qu’un peu plus long, ce processus naturalisera l’enfant. Ceci signifie que l’enfant adopté pourra jouir dans le futur des mêmes bénéfices qu’un canadien de naissance en ce qui concerne la citoyenneté de ses propres enfants.
Considérant que vous êtes tous les deux canadiens de naissance, la voie directe serait probablement la meilleure option. Votre enfant pourrait obtenir la citoyenneté sans passer par les démarches d’immigration et ne serait pas affecté par les restrictions concernant la citoyenneté pour ses propres enfants.
Leave a Reply