Le Canada impose aux résidents permanents candidats à la nationalité canadienne, un examen de citoyenneté. Avant de passer l’examen, il vous est recommandé de passer un test de citoyenneté canadienne pour évaluer votre niveau.

La préparation a l’examen

Pour vous préparer à l’examen, il vous faut vous procurer l’ouvrage d’étude officiel dans lequel toutes les questions de l’examen sont basées. Il s’agit de l’ouvrage sur les droits et responsabilités lies à la citoyenneté canadienne. Ce guide utile à tous les ressortissants étrangers est disponible gratuitement en version PDF, en version papier ainsi qu’en version mp3 sur le site officiel de l’immigration au Canada. Le candidat doit se servir de ce guide pour bien se préparer.

Un autre moyen complémentaire de se préparer à l’examen officiel est aussi d’effectuer un test de citoyenneté canadienne pour pouvoir évaluer son niveau. De nombreux portails en ligne proposent un test de citoyenneté à réaliser gratuitement sur leur plateforme, mais il faut de préférence privilégier ceux dont le test est basé sur le guide officiel.

Résultat de votre test de citoyenneté

Le résultat du test de citoyenneté canadienne est connu le jour même de votre examen. Cela vous permet de ne pas avoir à attendre longtemps pour être fixés ou non sur les prochaines démarches à entreprendre sur place. Ainsi, si vous réussissez le test et respectez également les autres conditions requises, le service immigration peut vous donner et les résultats de votre examen et la date à laquelle vous participerez à la cérémonie de citoyenneté. Là encore, vous êtes tenus de suivre un process déjà établi et qu’il faudra à tout prix respecter. En cas d’échec du test, les résultats sont également donnés au jour de l’examen et vous obtiendrez également la nouvelle date de reprise de l’examen.