L’examen de citoyenneté du Canada ne débouche pas sur un diplôme mais il ouvre des portes encore plus grandes : celles de tout un pays, celles d’une Nation. Mais ce rêve peut être compromis par un échec à l’heure fatidique. C’est pourquoi il est important d’optimiser ses chances quand on veut passer l’examen de citoyenneté. Mais que faire et surtout, quel état d’esprit adopter ?
Passer l’examen de citoyenneté dans les conditions optimales
Il ne s’agit pas des conditions liées à l’organisation de l’examen (on n’y peut rien) mais des conditions que l’on se crée soi-même. La première est certainement la préparation.
Même dans le sport, la confiance nait de la préparation. Une préparation bâclée et on a déjà le goût amer de la défaite dans la bouche avant de commencer. Il n’y a que le cas fortuit ou la force majeure qui puisse permettre de réussir dans ces conditions ; le genre de choses sur lesquelles justement, il ne faut pas compter. D’ailleurs, les juges de citoyenneté ne sont pas réputés pour être complaisants.
Donc il faut maximiser ses chances et sa préparation à tout prix. Si vous remplissez les conditions de séjour, c’est que vous avez dû apprendre déjà beaucoup de choses sur le Canada pendant ce temps. Mais ça ne suffit pas encore pour passer l’examen de citoyenneté; lisez le Guide d’étude consciencieusement ainsi que tous les autres ouvrages indiqués. Posez des questions aux résidents et prenez part aux tests de citoyenneté disponibles sur Internet. Et n’oubliez pas de suivre les actualités.
Généralement, l’examen prend une forme écrite même s’il est aussi possible que ce soit une entrevue pour vérifier vos aptitudes linguistiques. Il porte sur :
L’histoire politique, militaire, sociale et culturelle du Canada ;
La démocratie canadienne et ce qu’elle implique ;
La géographie (politique et physique) ;
Les symboles du pays.
Connaitre toutes ces rubriques est indispensable pour passer l’examen de citoyenneté.
S’apprêter éventuellement à ‘’re-passer’’ l’examen de citoyenneté
L’échec est une option mais non une condamnation. Si vous n’arrivez pas à passer votre examen de citoyenneté du premier coup, vous aurez d’autres chances. En fait, vous aurez deux autres chances : la première écrite aussi et si défaillance toujours, une troisième orale. Mais il n’y a pas raison d’en faire un pèlerinage, ce n’est pas sorcier après tout.
Au total, passer (ou repasser) votre examen de citoyenneté ne dépend que de vous et de la détermination que vous mettez à vous y préparer. Pensez quand même à la fierté du succès à la première tentative, cela devrait être suffisant pour vous motiver… s’il le fallait.
Leave a Reply