Comme vous aurez probablement appris lors de vos études pour l’examen de citoyenneté, le Canada a été fondé par la France et l’Angleterre. Postérieurement, la partie française a été conquise par l’Angleterre et le territoire canadien a fait partie de l’Empire britannique. En 1867, le Canada fût déclaré entité autonome au sein de l’Empire britannique. Dans la loi, les Canadiens ont été considérés comme des sujets britanniques jusqu’en 1947. De nos jours, le Canada est une monarchie constitutionnelle, membre du Commonwealth et ayant comme chef d’État la Reine d’Angleterre, représentée par le Gouverneur général au Canada.
Contrairement à d’autres pays, au Canada on ne prête pas serment d’allégeance au drapeau, à la constitution, aux institutions ou à l’entité géopolitique. La figure de la Reine englobe la totalité de ces concepts. Durant les dernières décennies, il y a eu beaucoup de discussions en ce qui concerne ce thème et plusieurs propositions de changement du serment. Toutefois, celui-ci reste le même depuis 1977.
Le serment que vous devrez réciter est le suivant:
Je jure (ou j’affirme solennellement)
Que je serai fidèle
Et porterai sincère allégeance
à Sa Majesté la Reine Elizabeth Deux
Reine du Canada
À ses héritiers et successeurs
Que j’observerai fidèlement les lois du Canada
Et que je remplirai loyalement mes obligations
de citoyen canadien.
Selon Citoyenneté et Immigration, vous pouvez apporter le livre sacré de votre religion afin de prêter serment d’allégeance à la Reine.
Leave a Reply