Acquérir une nouvelle citoyenneté ne se fait pas sans mal. Le Canada est considéré comme étant l’un des pays qui facilite l’accès à sa nationalité grâce au passage d’un examen de citoyenneté. Cet élément d’acquisition est de plus en plus considéré comme étant un billet d’entré mais il faut parfois lui redonner cette dimension lyrique qui le rend plus sympathique et plus aisé à affronter.
Passer l’examen de citoyenneté, une preuve d’attachement
Pour la plupart des immigrants, passer l’examen de citoyenneté est un abus. Ils considèrent qu’ils apprennent et répondent à des questions difficiles auxquelles les canadiens d’origine seraient incapables d’apporter une réponse.
Mais l’appartenance à un peuple se mérite. En tant qu’étranger, vous appartenez à une patrie. Il n’est à ne point douter qu’à défaut d’en connaitre l’histoire sur le bout des doigts, un grand nombre d’informations ne vous est pas inconnue.
Passer l’examen de citoyenneté est destiné à créer en vous un lien d’appartenance. En prenant connaissance de tous les aspects politiques, économiques, socioculturel vous vous imprégnez du Canada, vous vous immergez dans cette histoire qui coule dans l’ADN des ressortissants d’origine et faite naitre en vous ce sentiment de filiation propre à tout citoyen.
Vous rattrapez votre retard par rapport aux autres citoyens d’origine et acceptez inconsciemment, cette nouvelle citoyenneté. C’est un phénomène qui pourrait s’expliquer psychologiquement. Cette nouvelle citoyenneté est le début d’une nouvelle vie et par conséquent de nouveaux avantages responsabilités.
Passer l’examen de citoyenneté pour acquérir des droits
On dit souvent « On n’est mieux que chez soit ». C’est une réalité commune à tous les pays qui respectent leurs citoyens. Vous pensez que le Canada offre sa citoyenneté au prix de bien trop d’efforts ? Vous vous trompez. Une fois que vous aurez acquis la citoyenneté, vous vous en rendrez-compte. L’Etat sera à la fois débiteur et créancier à votre égard. Laissez-nous vous donner un aperçu de ce que vous gagnez à être considéré comme un citoyen :
Le canada n’est que le voisin du nouveau monde mais c’est malgré tout le pays de la Liberté dans sa plus belle assertion et du respect des droits du Citoyen. Les libertés communément tolérées sont acceptées (d’association, de religion, d’expression, de presse…)
Le droit d’être différents car le multiculturalisme est une règle activement prônée,
En tant que femme vous serez sans doute ravie de savoir que le Canada est l’un des pays où l’on respecte l’égalité homme-femme de façon rigoureuse.
La sécurité, la protection, la respect et la défense de vos droits et l’existence de tous ces autres droits qui justifient pleinement vos efforts.
On est donc heureux que chez soi. il est entendu que l’ensemble de ces droits est accompagné de responsabilités diverses car on a rien sans effort. Ainsi vous devrez faire l’effort de :
D’être un citoyen respectueux des lois. Il serait vraiment maladroit de votre part qu’à peine passé au rang de citoyen, vous fassiez insulte à votre pays en commettant une infraction ;
Pour un canadien, le travail est un élément important. C’est pour cela qu’en tant que citoyen, vous devez survenir à vos besoins et à celle d’une potentielle famille,
Vous devez remplir vos droits civiques tels que le vote, siéger en tant que jury, faire preuve de disponibilité en tant que volontaire….
La défense du Canada et de son patrimoine est tout aussi importante.
Vous devrez donc passer l’examen de citoyenneté en vous souvenant de cette chance que vous avez d’appartenir à une patrie aussi accueillante.
Leave a Reply