Examen de citoyenneté 2024

Préparer son examen de citoyenneté via Facebook

S’il y a bien un creuset qui a donné à la notion de réseau social tout son sens, c’est bien Facebook. Le réseau social a donné vie à de nombreuses activités avec l’avantage de les rapprocher des intéressés. L’examen de citoyenneté pour le Canada a donc sa propre communauté d’échange et d’informations sur Facebook. Quel est donc le but de cette page ? Peut-on véritablement préparer son examen de citoyenneté à partir d’un réseau social ?

Objectif : renseigner sur l’examen de citoyenneté

Le mot « examen » suscite chez certaines personnes une angoisse systématique, qu’elles ont du mal à réprimer. Bien que l’examen de citoyenneté ne soit pas une évaluation académique, il n’en reste pas moins une étape importante qui demande de la préparation.

Les candidats à la citoyenneté canadienne dont les dossiers ont été validés reçoivent chacun un exemplaire du Guide d’étude « Découvrir le Canada ». Le guide doit servir non seulement à leur faire connaître le Canada sous ses différents aspects mais aussi à les préparer pour l’examen de citoyenneté. Cela représente quand même beaucoup de lecture, rien que pour le guide.

Etant donné que les réseaux sociaux permettent à leurs membres de partager leurs expériences, il devient facile pour ceux qui ont déjà passé l’examen d’aider les futurs lauréats. Pour cela, la page présente plusieurs questions à sa une. Les membres peuvent poser des questions et les autres vont y répondre. C’est donc un vaste forum dynamique qui renseigne sur les modalités de l’examen en même temps qu’il prépare à ses questions.

Les questions de l’examen de citoyenneté

L’examen de citoyenneté se déroule dans des conditions données et la page Facebook du test de citoyenneté apporte la lumière sur ces conditions. Les questions qui y figurent sont au pire des reformulations des vraies questions d’examen. Par exemple, la page propose un lien vers l’examen de citoyenneté qui a eu lieu en Avril 2014. Celui de Mai 2014 y figure aussi. Il s’agit d’un lien vidéo qui présente les questions de l’examen, avis et témoignages à l’appui.

La page présente aussi des questions classiques qui reviennent souvent à l’examen et les membres donnent leurs avis là-dessus. Tous ces échanges d’informations facilitent la préparation du candidat tout en le gardant dans un cocon social épanouissant. Est-ce que cela peut rendre l’examen de citoyenneté plus facile à la fin ? Rien n’est sûr si ce n’est qu’il en simplifie au moins la préparation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>