Il n’est pas nécessaire de passer de nouveau un examen de citoyenneté canadienne pour obtenir un certificat de citoyenneté. L’examen de citoyenneté ne doit être réussit qu’une seule fois. 

Il arrive que pour une raison ou pour une autre, un citoyen canadien perde son certificat de citoyenneté. Dans ce cas, il devra effectuer certaines démarches auprès des autorités compétentes. Ce certificat de citoyenneté est un élément indispensable pour prouver sa nationalité.

Que faire en cas de perte d’un certificat de citoyenneté?

Pour obtenir le remplacement d’un certificat de nationalité, le citoyen doit formuler une demande de remplacement. À cette demande sont associés les éléments qui suivent : 2 pièces d’identité au choix (permis de conduire et passeport par exemple), un rapport de police attestant la perte du certificat et la lettre de commémoration. La demande de certificat est un formulaire téléchargeable auprès de l’adresse virtuelle du CIC. Sinon, il reste disponible à l’agence CIC le plus proche. Pour tout remplacement, que ce soit à cause d’une perte, d’un vol ou d’une destruction du certificat, des frais de 75 dollars canadiens non remboursables sont exigibles.

Quels renseignements donner?

Toutes les informations utiles sont stipulées dans la déclaration solennelle concernant un certificat perdu, volé, détruit ou non reçu. La personne qui désire demander un nouveau certificat de citoyenneté devra mettre ses informations personnelles (date, lieu de naissance, téléphone). Elle doit également mentionner le motif de sa demande (certificat perdu ou volé…). Elle doit, au final, respecter certains engagements comme la restitution de l’original retrouvé ou la garantie de fournir des renseignements exacts la concernant.

En résumé, la perte d’un certificat de citoyenneté canadienne entraîne l’incapacité de prouver la possession de cette nationalité. En effet, seules les personnes dont la nationalité est clairement établie bénéficient de certains avantages. Voilà pourquoi la demande de remplacement doit se faire dans les plus brefs délais. Le remplacement suit une procédure bien définie et l’agence CIC la plus proche peut proposer son assistance si besoin est.