Le Test Pratique de Citoyenneté constitue un questionnaire soumit aux candidats ayant postuler pour le passage de l’examen de citoyenneté. Ce questionnaire trouve son inspiration dans de véritables interrogations et même des questions d’examens. Ainsi, il est alors possible de mettre chacun des postulants à l’épreuve d’un exercice qui se rapporte plus aux situations réelles.

Il y a un grand nombre de Test Pratique de Citoyenneté disponible sur le web. Allons alors à la découverte de quelques uns.

Le questionnaire du Test Pratique de Citoyenneté

C’est un questionnaire qui englobe plusieurs secteurs de la vie du citoyen. Voici alors quelques échantillons de ces questions:

Aux termes des normes juridiques du Canada, mentionnez deux libertés fondamentales.

D’après la charte canadienne relative aux libertés et aux droits, quels sont les droits du citoyens? Citez-en quelques uns?

Enumérez quelques responsabilités relatives à la citoyenneté.

Quelles sont les actions à mener pour montrer son utilité à la communauté?

Quelles significations données vous à l’égalité entre le sexe féminin et le sexe masculin?

Est-il possible à tous les citoyens de voter lors d’une élection fédérale.

Citez quelques méthodes relatives à la protection de l’environnement?

Quelle est la formule propice au serment de citoyenneté?

Quels sont les différents ordres de gouvernement existants au Canada?

Quelques appréciations sur le Test Pratique de Citoyenneté

La première interrogation qui apparait dans cet échantillon de questions relatif au Test Pratique de Citoyenneté puise son essence dans les droits et les libertés qui ont fait l’objet de reconnaissance aux peuples du Canada. Les libertés d’expression et de religion constituent en réalité les réponses à ce questionnement.  Dans la même logique, chaque citoyen du Canada dispose d’une multitude de responsabilités à l’égard de sa nation. Ces responsabilités sont entre autre le devoir d’assurer la propreté de son environnement, le devoir d’aider les personnes de sa communauté qui sont en difficulté et le devoir de participer au vote au cours des élections.

Le citoyen canadien doit participer à la vie et à la bonne marche de sa communauté. Pour cela, il doit se mettre à la disposition de cette dernière lorsque le besoin se fait sentir. Pour illustration, nous avons les activités de bénévole au niveau des banques alimentaires. Il doit également participer aux opérations de vote en s’inscrivant sur la liste électorale à partir de sa majorité c’est à dire 18 ans.