Vous n’aurez pas la nationalité canadienne sans passer par l’épreuve des questions de citoyenneté. Elles  sont l’essence de l’Examen de citoyenneté et vous n’obtiendrez la nationalité qu’en parvenant à bien y répondre. Pour obtenir de bons résultats,  il suffit généralement d’adopter la bonne méthode. Celle-ci doit prendre  effet avant le test  et  pour dire vrai avant la sélection de votre dossier  par les autorités en charge de l’immigration.

Comment affronter les questions de citoyenneté ?

Nous pourrions y répondre en vous répondant que vous devez bien réviser. C’est une évidence que nous sommes certains que vous partagez.  Pour ceux qui tenteront de ce  rendre à ce test en s ‘imaginant que le ciel les assistera,  rappelez vous  qu’il faut mettre  poser la jarre sur sa cuisse afin que le ciel devine votre intention.

Ce truisme étant énoncé intéressons-nous à un autre degré de votre préparation.  L’acquisition de la nationalité ne se décide pas sur un coup de tête.  Du moment où vous avez pris la décision de l’acquérir, vous devez vous mettre dans la situation de la personne qui tôt ou  tard devra se confronter aux questions de citoyenneté.

Portez votre intérêt sur la nomenclature des questions. Elles sont généralement à choix  multiples.

Elles portent sur des aspects incontournables de la civilisation canadienne telles que : l’histoire des peuples fondateurs, la géographie du Canada (hydrographie , le relief…) et surtout les questions portant sur vos futurs droits et responsabilités en tant que citoyens sans parler du système politique. Elles sont immanquables.

Vous vous êtes imergé au moins trois ans au Canada. Le bonus pour vous serait de répondre en vous mettant dans la peau d’un véritable enfant du pays (expressions lexicales et raisonnement compris). Pour vous y aider vous avez votre expérience, vos connaissances et le guide.

Le guide,  le recueil des questions de citoyenneté

Nous avions tantôt attiré votre attention sur le fait qu’il fallait se préparer  en pensant comme un canadien. Vous allez acquérir  cette nationalité et bien que le Canada soit un pays multiculturalisme, l’adaptation passe par un mimétisme naturel.

Pour vous éviter de passer de longues heures sur le net à la recherche des questions de citoyenneté, nous vous conseillons d’acquérir le guide « Découvrir le Canada ». Il vous sera gracieusement donné si vous passez l’étape des sélections mais vous pouvez entrer en sa possession bien  plus tôt. A défaut de l’acheter, vous pouvez  l’obtenir auprès de vos connaissances qui l’ont déjà passé.

Les témoignages, une autre façon d’affronter les questions de citoyenneté

Vos amis qui vous ont procuré le guide « Découvrir le Canada »  ne feront sûrement pas de difficulté pour vous raconter leur expérience. Les témoignages sont une source non négligeable d’informations.

Ils vous permettent surtout de vous préparer mentalement à affronter toutes sortes de situation face à l’épreuve. A présent que vous avez une idée assez large des configurations des questions,  vous pouvez  vous préparer à toutes éventualités. Vous vous rendrez sans doute compte que pour cette question, vous pourrez en cas d’oublie vous en tirer avec des pirouettes bien orientées. N’allez pas en abuser