Les questions de citoyenneté, celles de l’examen final, à quoi ressemblent-elles ? Sur quoi portent-elles ? Il n’est pas un seul candidat à l’examen de citoyenneté qui ne se pose continuellement ces questions, tentant dans son esprit de se construire une vérité. En réalité, les questions de citoyenneté obéissent au guide d’étude officiel et à une structure donnée.
Le Guide, terreau des questions de citoyenneté
Toutes les questions de citoyenneté de l’examen final prennent leur source dans le Guide « Découvrir le Canada ». Ce manuel est distribué gratuitement à tous les candidats dont les dossiers ont été acceptés au dépôt. Il est aussi en téléchargement libre sur internet. Il aborde de nombreux aspects de la vie politique, sociale et culturelle au Canada.
Le Guide est donc l’outil recommandé pour se préparer à l’examen de citoyenneté. Mais est-ce le seul instrument utilisable à cette fin ? Non, mais le guide a l’avantage de proposer une vision holistique des questions de citoyenneté à la faveur d’un texte explicatif et descriptif. Il n’est donc pas approprié de penser trouver les questions d’examen dans le guide car ce n’est pas le cas.
Le Guide n’interroge pas, il narre, il explique, il décrit des éléments historiques, géographiques, économiques, sociaux et culturels relatifs au Canada. Il revient au candidat de faire mentalement la synthèse de ces informations, de les compléter et de les actualiser au besoin.
La structure des questions de citoyenneté
Les questions de citoyenneté sont bâties autour de certains thèmes précis comme l’histoire du Canada, sa géographie, les droits et les responsabilités des citoyens, l’organisation fédérale et le système électoral. Les questions sont souvent à choix multiple mais elles peuvent aussi être des questions uniques.
En ce qui concerne le volet historique, il est utile de connaitre les peuples fondateurs du Canada ainsi que les mouvements migratoires y afférent. Les activités économiques d’alors ressortent également dans les questions. Sur le plan géographique, il faut connaitre les fleuves et océans principaux qui entourent ou traversent le canada, les provinces, les territoires et leur capitale. Les données démographiques comme la population ne doivent pas être ignorées.
Les questions concernant les droits et les responsabilités des citoyens du Canada sont incontournables. Il faut connaitre les textes fondamentaux qui consacrent les droits des citoyens comme la Constitution, la Charte canadienne des droits et des libertés ou encore la Loi sur la citoyenneté. Le sens du serment de citoyenneté doit être maitrisé.
Le mieux, après lecture du Guide et documents connexes, est de se soumettre à des tests pratiques en ligne pour avoir un digne aperçu des questions de citoyenneté.
Leave a Reply