Des millions de personnes dans le monde possèdent deux ou plusieurs citoyennetés. Toutefois, certains pays demeurent opposés à la double nationalité ou à la plurinationalité. Un Canadien en revanche peut choisir de renoncer à sa citoyenneté, pour en adopter une nouvelle.

Pourquoi renoncer à la citoyenneté canadienne ?

Dans la plupart des cas, l’expatriation ou le mariage avec un étranger, restent les causes les plus fréquentes de la renonciation à citoyenneté canadienne. Comme il s’agit d’une renonciation, elle entraîne la perte de la jouissance de certains privilèges : droit de vote, interdiction d’utiliser un passeport canadien, entre autres.

Comment renoncer à la citoyenneté canadienne ?

La renonciation à la citoyenneté canadienne, comme son acquisition, suit une procédure bien définie. En effet, ce candidat se doit de soumettre à certaines conditions. En premier lieu, il faut évidemment être un citoyen canadien, de naissance ou naturalisé. En second lieu, le candidat à la renonciation doit être en mesure de justifier légalement qu’il possède déjà une autre nationalité, ou s’apprête à en acquérir une nouvelle. Ensuite, comme pour le cas d’une demande de nationalité, le candidat doit être âgé, pas moins de 18 ans. En outre, la personne doit être de bonne moralité (n’appartient pas et n’a pas de lien avec le milieu criminel). En dernier lieu, il demeure dans un autre pays. Une fois les critères d’admissibilité remplis, le candidat envoie sa demande et paie les frais y afférents.

Est-il possible de récupérer la citoyenneté canadienne ?

Oui, il est tout à fait possible de récupérer la citoyenneté canadienne. La récupération de cette citoyenneté se fait aussi sur la base de certains points, qui valident l’admissibilité d’un candidat ou non. Ensuite, il fait parvenir sa demande de récupération de sa citoyenneté canadienne auprès des autorités compétentes.

En bref, il est possible de renoncer à sa citoyenneté canadienne, et de la récupérer ensuite, si besoin est. Toutefois, ces procédures impliquent des démarches à respecter et des conditions à remplir.