Quoi de mieux que des questions de citoyenneté pour se préparer à répondre justement à d’autres questions de citoyenneté lors de l’examen final ?

Questions de citoyenneté sur les droits du citoyen

Celui qui aspire à la citoyenneté canadienne doit connaitre les droits et devoirs qui seront les siens si sa requête aboutissait. L’une des questions de citoyenneté qui revient souvent est : « Donnez deux libertés fondamentales reconnues aux citoyens canadiens ». Etant donné que ce sont des QCM, les réponses proposées seront en couple. Si l’un est vrai et que l’autre ne l’est pas, alors ce n’est pas la bonne réponse. Ou alors l’un est bien une liberté fondamentale et l’autre un simple droit ; c’est également une mauvaise réponse.

La bonne réponse peut être : la liberté d’expression et la liberté de religion.

Il peut être aussi demandé au candidat de citer quelques droits reconnus aux citoyens canadiens en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés. Souvent les questions de citoyenneté posées précisent d’en citer 4 : le droit de vote, le droit d’entrer librement au Canada et d’en sortir, le droit d’avoir un passeport canadien, le droit d’être instruit dans une langue officielle de son choix.

Questions de citoyenneté sur l’histoire, la géographie et les symboles

Il est important de connaître l’histoire socio-démographique du Canada et donc, ses peuples autochtones. La question à ce propos demande de choisir entre les loyalistes de l’Empire-Uni, les Métis, les immigrants australien et les premiers habitants du Canada, ceux qui sont les peuples dits ‘’autochtones’’. La réponse est la dernière proposition : les premiers habitants du Canada. Et parmi ceux là, les premières nations, les Inuits et les Métis sont considérés comme les trois principaux groupes de peuples autochtones.

Les Métis sont les descendants des négociants en fourrures et des femmes des Premières nations. Ces négociants étaient de nationalité anglaise et française. Les Acadiens quant à eux descendent des colons français qui ont élu résidence depuis 1604 dans ce qui est aujourd’hui appelé « les Maritimes ». Les québécois quant à eux, sont comme le nom l’indique, la population du Québec.

Les questions de citoyenneté peuvent aussi porter sur la fête nationale du Canada (1er Juillet), l’hymne national canadien, la capitale du Canada (Ottawa), la population du Canada (33 millions environ), la capitale de l’Ontario (Toronto) et bien d’autres domaines encore.