L’examen de citoyenneté est un examen basé sur la mémorisation. Malheureusement, notre mémoire nous sert de moins en moins pendant la vie quotidienne: nos cellulaires, ordinateurs et calepins sont devenus notre mémoire externe. Tout l’information dont nous avons besoin est disponible sur l’internet. Pour les gens qui souhaitent mémoriser les 63 pages du guide Découvrir le Canada: les droits et responsabilités liés à la citoyenneté sur lequel est basé l’examen de citoyenneté, cela n’est pas idéal.

Heureusement, il existe une technique ancienne, développée par les Grecs et Romains qui connaissaient par coeur des livres entiers. Cette technique s’appelle « le palais de la mémoire », et elle peut assurer une note excellente sur l’examen de citoyenneté. Les empereurs Grecs se souvient de 4 heures de monologue quand ils présentaient devant une audience en utilisant cette technique, donc c’est sur que vous pouvez mémoriser 63 pages d’information essentielle pour l’examen de citoyenneté. Un homme japonais a même utilisé cette technique pour se souvenir des 50,000 premiers chiffres de Pi!

Pour créer un palais de mémoire, il suffit d’imaginer un endroit que vous connaissez bien: votre chambre à coucher, votre bureau, la maison dans laquelle vous avez grandi. C’est essentiel de pouvoir visualiser très clairement à quoi ressemble cet endroit. Cela est la première étape a une note de 100% sur l’examen de citoyenneté.

Après ça, chaque fait qu’on doit mémoriser peut être « placé » dans votre pièce imaginaire. Vous devez créer une image mentale liée à ce dont vous voulez vous souvenir et la placer dans votre palais de mémoire. Par exemple, peut-être que le guide  Découvrir le Canada parle de quand le Canada est devenu le Dominion of Canada suite à L’Acte de l’Amérique du Nord britannique en 1867, vous pouvez imaginer un calendrier avec cette date encerclée. Si vous devez vous souvenir qu’il y a un lourd sur la pièce de 1$, vous pouvez imaginer un loubard qui se cache sous votre lit. Plus tard, quand vous cherchez à vous souvenir de cette date durant l’examen de citoyenneté, vous pourrez vous promener dans votre palais de mémoire et revoir tous les objets que vous avez placé dedans.

Un truc: plus l’image est loufoque, drôle, ou bizarre, plus elle est mémorable. Alors soyez créatif quand vous créez votre image mentale. Votre palais de mémoire devra être rempli d’images insolites si vous souhaitez réussir l’examen de citoyenneté en utilisant cette technique.