Est-ce vraiment nécessaire de répéter avant un exercice ? Lorsque le zèle ou le pédantisme s’en mêlent, on peut dire non, ‘’pas besoin’’. Mais lorsqu’on veut rester humble et concentré, on répond oui. Cependant, il y a un piège : aucune des deux méthodes ne garantit la réussite ou même l’échec. Dans ces conditions, à quoi sert finalement le test de citoyenneté ?
L’utilité du test de citoyenneté
Le test de citoyenneté n’est pas pour les mauvais élèves, ceux qui ont tout le temps besoin de se rassurer en faisant des exercices. En réalité, il a une double vocation pour le candidat car il lui permet simultanément de se jauger et de d’apprendre. Cette dualité constitue un formidable levier d’apprentissage surtout pour ceux qui n’ont pas un emploi du temps suffisamment dégagé pour lire abondamment ou prendre des cours.
Ainsi, d’après cet argument, le test de citoyenneté intéresse deux catégories de candidats déjà : ceux qui révisent normalement et souhaitent s’évaluer et ceux qui étudient peu et comptent sur ces exercices pour compléter leur formation. Il est toujours bon d’avoir un aperçu fidèle d’un challenge avant de le relever. C’est comme voir les matchs d’un adversaire en vidéo avant de l’affronter ; on n’a pas la prétention de remporter la partie mais au moins, on est y est mieux préparé.
Sur internet, il y a des tests de citoyenneté qui plongent véritablement le candidat dans l’ambiance psychologique d’un examen, si tant est qu’il veut en ressentir les sensations. Toutefois, les tests ainsi faits peuvent avoir des effets pervers sur la préparation.
Le test de citoyenneté peut desservir
Savez-vous comment se sent le candidat qui pense avoir déjà les questions de l’examen ? La comparaison n’est pas évidente, mais elle n’est pas infondée non plus.
En effet, de nombreux sites signalent que les questions de leur test de citoyenneté ont été reformulées à partir de vraies questions d’examen. Si d’ordinaire ces questions étaient faciles, le candidat pourrait être amené à développer de la suffisance et à négliger le reste de sa préparation. En plus, certaines questions depuis longtemps caduques, reviennent encore lors de ces exercices donnant l’illusion au candidat d’être sur le droit chemin.
En clair, le test de citoyenneté peut induire en erreur si on ne fait pas l’effort de recherche supplémentaire. Il est bon de s’exercer mais il serait fatal de réduire machinalement le véritable examen à un simple test de citoyenneté sans authenticité.
Leave a Reply