Après avoir lu et relu le Guide d’étude « Découvrir le Canada » et la loi sur la citoyenneté, il est temps de savoir où on en est. Le test pratique de citoyenneté est la meilleure manière de se jauger avant le grand examen final. Sur internet, il existe de nombreux prestataires pour des exercices en ligne, tantôt payants, tantôt gratuits. Lequel choisir ? Le test pratique de citoyenneté peut-il prendre la forme d’un quiz ?
L’objectif du test pratique de citoyenneté
Le test pratique de citoyenneté est une répétition avant l’heure de l’examen de citoyenneté. Même si on estime qu’un candidat aura trois chances par session afin de le décrocher, il est préférable de faire du coup d’essai, un coup de maitre.
L’objectif donc de cette répétition n’est pas d’évaluer le génie du candidat ni même sa faculté à tout mémoriser. La note qui rend admissible à l’examen est de 15/20 avec obligation de répondre correctement à certaines questions. L’épreuve indique les questions clé à ne pas rater. A priori, obtenir 15/20 ne devrait pas être très compliqué quand on est bien préparé. Et c’est justement là toute l’utilité du test pratique qui vise à mesurer la faculté de réaction du candidat face aux questions de citoyenneté.
Le test pratique de citoyenneté sous forme de quiz
Le test pratique de citoyenneté est présenté de différentes manières selon les sites. De même, il peut porter différents noms : test de pratique, quiz, questions sont autant d’appellations pour désigner la même chose.
Quand il est libellé sous forme de quiz, le test pratique de citoyenneté a des allures de questions pour un champion. Même si la densité des questions est relative, ce n’est pas l’aspect le plus important à souligner ici. Les questions du test sont libellées selon une certaine cadence qui met sur le candidat, une pression qui rappelle celle de l’examen réel.
Généralement, il s’agit de questions à choix multiple. Elles sont au nombre de 20 et le chronomètre imparti pour y répondre est de 30 mn ce qui fait à peu près 90 secondes (1 mn et 30 s) pour chaque question. Certains sites prévoient des modalités d’encouragement pour les candidats qui montrent une certaine aptitude à vite et à bien répondre à toutes les questions. Les tests proposés la plupart du temps sont tirés du Guide « Découvrir le Canada ».
Leave a Reply