Le test pratique de citoyenneté est, comme le nom l’indique, un exercice qui vise à mesurer l’aptitude du futur citoyen à ‘’pratiquer’’ la citoyenneté. Sur internet, le test pratique de citoyenneté existe dans de nombreuses déclinaisons qui visent l’objectif commun d’affuter les candidats pour l’examen final. Celui proposé ici énonce certaines questions et en fournit les réponses assorties de quelques commentaires.

Le test pratique de citoyenneté en questions

En quelle année l’Acte de l’Amérique du Nord britannique est-il devenu applicable ?

En quelle année la Charte canadienne des droits et libertés a telle été reconnue comme partie intégrante de la Constitution du Canada ?

Quand les élections fédérales doivent-elles avoir lieu ?

Quelle année marque le point de départ du Nunavut en tant que territoire ?

Décrivez le drapeau canadien

Combien de soldats canadiens étaient engagés lors de la Première Guerre Mondiale ?

Quel nom porte le gouvernement qui dirige l’ensemble du pays ?

Quel nom porte le système gouvernemental en vigueur au Canada ?

Les éléments de réponse au test pratique de citoyenneté

Ce test pratique de citoyenneté n’est qu’un fragment d’exercices de 20 questions ou plus. L’Acte de l’Amérique du Nord britannique est entré en vigueur en 1867. 115 ans plus tard, soit en 1982, la Charte canadienne des droits et libertés était intégrée à la Constitution du Canada. Les réponses aux deux premières questions de ce test pratique de citoyenneté sont donc respectivement 1867 et 1982.

Pour la troisième question, il fallait répondre que les élections fédérales ont lieu le troisième lundi du mois d’octobre, tous les quatre ans à compter de l’élection générale la plus récente. Le Nunavut (qui signifie « notre terre »), objet de la question n°4, est une région du Canada qui est devenue le 1er avril 1999 une unité territoriale composée de trois territoires.

Le drapeau canadien est un drapeau blanc dont la bordure de chaque côté et la feuille d’érable au milieu sont rouges. Les soldats canadiens engagés dans le premier conflit mondial étaient plus de 600.000, bien moins que le nombre engagé par les grandes puissances. L’adjectif qui qualifie l’entité gouvernementale qui régit l’ensemble du Canada est « fédéral ». On parle de gouvernement fédéral. Enfin, le système gouvernemental canadien est un gouvernement parlementaire.

Voilà donc à quoi ressemble un test pratique de citoyenneté à la différence que les questions sont souvent des QCM qui limitent l’effort de réflexion.