La demande de citoyenneté est la requête qu’il faut introduire pour manifester officiellement sa volonté de devenir citoyen canadien. Il ne s’agit pas d’une lettre comme le mot demande semble souvent le sous-entendre (demande d’emploi) mais plutôt d’un processus à plusieurs étapes qui commence par la trousse de demande.

La trousse de demande de citoyenneté

La trousse de demande de citoyenneté comprend un guide d’instructions de même que l’ensemble des formulaires requis. Le guide d’instructions sert à éclairer le requérant en lui fournissant les renseignements utiles à l’envoi de la demande de citoyenneté. Il l’aide aussi à remplir les formulaires et à rassembler les pièces requises. C’est pourquoi il est conseillé de bien lire le guide d’instructions en entier avant d’entamer la procédure de citoyenneté. Les formulaires quant à eux contiennent des questions qui renseignent sur l’auteur de la demande.

La trousse de demande n’est disponible qu’aux personnes remplissant les conditions qui suivent :

Avoir au moins 18 ans ;

Résider au Canada de façon permanente.

Le guide utilise certains symboles pour mettre en évidence l’importance de certains renseignements comme où obtenir des renseignements supplémentaires et comment accélérer la procédure.

Le processus de demande de citoyenneté

Le processus de demande de citoyenneté est fait de 4 étapes. La première est le rassemblement des pièces qu’il faut. Les documents à rassembler sont :

Les documents d’immigration : ce sont les documents qui prouvent que le requérant est en situation de résidence permanente notamment, la carte de résident permanent ;

La preuve linguistique (si le demandeur a entre 18 et 54 ans) : elle peut être apportée de plusieurs manières. Il peut s’agir de résultats d’un examen agréé par CIC, une preuve scolaire ou encore une preuve provenant d’un cours de langue du gouvernement ;

Les pages biographiques du passeport ;

Les dossiers scolaires et pièces d’identité.

Le guide indique les pièces à fournir pour soumettre son dossier. La demande doit être ensuite remplie et les frais y afférent, payés. Après tout cela, la demande dûment remplie doit être envoyée.

La demande de citoyenneté peut émaner d’un seul individu ou d’une famille. Le cas échéant, si plusieurs personnes membres d’une même famille souhaitent postuler pour la citoyenneté canadienne, une seule et même enveloppe contenant toutes les demandes devra être envoyée. Toutes les demandes d’une enveloppe sont traitées au même moment et si une seule d’entre elle est irrégulière, c’est tout le dossier qui est renvoyé.