Un examen de citoyenneté canadienne est obligatoire pour toute personne désireuse d’acquérir cette nationalité. Cet examen est obligatoire pour tous les candidats âges de 18 à 54 ans au moment de la présentation de la demande. Ceux qui sont âgés de 55 ans et plus en sont dispensés, néanmoins, si à la date de dépôt de votre demande, vous avez encore 54 ans, alors, l’examen reste obligatoire.

Préparatifs à l’examen de citoyenneté canadienne

La date de l’examen est fixée dans l’avis de convocation qui est envoyé au candidat. Il dispose de 30 jours avant la date d’examen pour répondre avec une lettre justificative en cas de non-disponibilité à la date convenue. Une autre date lui sera ensuite attribuée.

Il faut néanmoins se souvenir que si vous ne vous manifestez pas ou invoquez des raisons non valables, le bureau de l’immigration peut se réserver le droit de mettre un terme au traitement de votre demande de nationalité. Si ce cas survient, le candidat est alors obligé de recommencer le processus à ses débuts.

L’examen de citoyenneté canadienne en lui-même teste les connaissances générales du candidat en matière de citoyenneté, démocratie, géographie et histoire culturelle et politique du Canada. Pour mieux vous aider dans vos préparations, le guide officiel « Découvrir le Canada : les droits et responsabilités liés à la citoyenneté » est d’une lecture indispensable. Ce guide est offert gratuitement.

Le test se fait soit par écrit, soit oralement. Selon votre niveau de français ou d’anglais, il peut également se faire dans l’une ou l’autre langue.