Pour demander la citoyenneté canadienne, il a plusieurs démarches à entreprendre, dont le test de citoyenneté canadienne. Celui-ci permet de déterminer concrètement si le candidat dispose des connaissances et de la culture requises pour pouvoir intégrer cette société.

En quoi consiste le test de citoyenneté canadienne ?

Le test de citoyenneté canadienne permet d’évaluer les connaissances du candidat et de déterminer s’il est apte à assumer les responsabilités concernant sa nationalité. Pour bénéficier de la nationalité canadienne, il faut que l’individu en question ait une maitrise de l’une des deux langues utilisées au Canada, à savoir le français et l’anglais. Il est également nécessaire de connaitre la culture et l’histoire du pays et surtout de la région où l’on effectue la demande. Tout cela sera évalué par le biais du test.

Que contient le test de citoyenneté canadienne ?

L’examen de citoyenneté canadienne est un test de 30 minutes pendant lequel l’on devra répondre à 20 questions à choix multiples. L’examen peut se faire en français ou en anglais. L’ensemble des informations demandées dans ce test sont contenues dans le document qui s’intitule « Découvrir le Canada : Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté »

Les questions posées concerneront l’histoire du Canada, les symboles du pays, les institutions ainsi que les droits et obligations liées à l’acquisition de la nationalité. Le candidat doit obtenir un score minimum de 75%, soit 15 réponses exactes afin d’acquérir la citoyenneté. S’il venait à échouer, une deuxième tentative pourra être effectuée.