Dans le but d’obtenir la citoyenneté canadienne, plusieurs conditions et étapes attendent le candidat dont notamment celui de l’examen de citoyenneté canadienne. A la fin de ce test, d’autres étapes attendent le candidat et il lui sera nécessaire de bien se préparer à ce qui l’attendra.

Comment savoir si on a réussi l’examen ?

Les résultats du test de citoyenneté canadienne sont annoncés au candidat le même jour où il a passé le test. Si le test est réussi et que le candidat a réuni toutes les conditions nécessaires pour obtenir la citoyenneté canadienne, il lui sera communiqué les prochaines étapes concernant l’officialisation de sa nouvelle nationalité.

Les étapes après l’examen

Si le candidat réussit l’examen de citoyenneté canadienne, on peut lui informer sur la date de la cérémonie de citoyenneté se déroule dans les trois mois après l’examen. Il est également possible que cette date lui soit communiquée par courriel au plus tard deux semaines avant la cérémonie. Pendant la cérémonie, le candidat prêtera le serment de citoyenneté et se verra attribuer un certificat de citoyenneté.

Si l’examen se solde par un échec, le candidat obtiendra un rendez-vous pour un second test. S’il échoue une seconde fois, il sera convoqué à une entrevue auprès d’un juge de la citoyenneté ou d’un agent de la citoyenneté.

Il s’agit d’une entrevue en tête à tête ou en vidéoconférence de 30 à 90mn pendant laquelle l’agent analysera l’éligibilité du candidat à la citoyenneté et il lui sera communiqué les résultats de l’entrevue un peu plus tard. Cette entrevue concerne uniquement le candidat et n’implique pas les éventuelles candidatures des membres de sa famille.