Cet examen de citoyenneté canadienne sert à mesurer la capacité d’une personne de connaître le Canada. D’habitude, celui-ci se réaliser à l’écrit, mais il se pourrait également que celle-ci soit solliciter pour une entrevue devant l’agent de la citoyenneté. Ce test ne pourra être fait que par les gens âgés de 18 à 54 ans.

Les questions posées seront notamment sur : les citoyens (leurs droits, responsabilités et libertés), la démocratie, la société canadienne, la géographie physique et politique, l’histoire sociale et culturelle ainsi que les symboles.

Se préparer à l’examen

Il existe divers moyens de se préparer à l’examen de citoyenneté. Il y a par exemple la possibilité d’utiliser des guides d’études officielles qui permettront chaque candidat de découvrir le canada dans toute sa splendeur.

Ceux-là contiennent en général, les informations nécessaires concernant les questions durant l’examen.

Durant l’examen

Les documents originaux envoyés lors de la demande doivent être présentés durant l’examen de citoyenneté canadienne. Il faudra également se munir de tous les passeports ou autres documents de voyage qui ont servi au cours des cinq années avant la demande.

Les étapes à franchir après l’examen

Une fois l’évaluation terminée, la réponse sera immédiatement remise au candidat. Si les résultats sont positifs, la date à laquelle sera réalisée la cérémonie sera communiquée avec la remise des résultats de l’examen. Mais il se pourrait également que ces informations soient envoyées par le biais d’un courrier ou d’une lettre. D’habitude, la cérémonie est effectuée dans les trois mois qui suivent le test.